top of page
pelarose

Grotte de Lascaux

Il y a environ 20000 ans des hommes préhistoriques, les Cro-Magnons, peignirent des figures d’animaux sur les parois de la grotte de Lascaux.


Cette grotte fut découverte, en septembre 1940, par un jeune homme de 18 ans, accompagné de son chien et de trois camarades. Marcel Ravidat. Elle est située en France, dans la commune de Montignac-Lascaux. Quelques jours plus tard, il la visita avec d’autres compagnons. Il descendit dans ce qu’on nomme le puits, au moyen d’une corde, en fit rapport à un ancien instituteur, érudit, Léon Laval. Celui-ci fut délégué des monuments historiques et conservateur de la grotte jusqu’en 1948.


Cette découverte suscita parmi les touristes un tel engouement que la grotte dût être fermée au public, en 1963 ; par André Malraux, ministre de la culture. Les parois et les œuvres étaient atteintes de moisissures et de champignons ; causés par la respiration humaine (dioxyde de carbone). Des traitements furent appliqués. La fréquentation des lieux fut réduite à 5 personnes par jour, 5 jours semaine. En 1993, la grotte fut encore fermée. Et il s’ensuivit une course ou une saga pour la sauver. Appel à des experts. Différents traitements. Reproductions etc.


Cette grotte n’aurait pas été habitée par les hommes préhistoriques ; elle est considérée par les préhistoriens comme une sorte de monument à caractère religieux.


Pour se donner une idée de l’ampleur et de la beauté de cette grotte, rien ne vaut une visite virtuelle sur internet, au moyen du lien suivant :



Je reviendrai dans d’autres blogues pour décrire la Licorne, l’image ci-contre, et pour parler de cette grotte célèbre. Elle m’a inspirée pour réaliser quelques tableaux faits au moyen du médium de l’encaustique (cire d’abeille et vernis).


Lacaux 01, Encautique sur bois et technique mixte, 41 X 51 cm

artiste peintre : Pierre-Émile Larose

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page