La grotte de Lascaux fut ma source d’inspiration pour réaliser les tableaux de cette galerie. La fascination que j’éprouvai pour ces peintures rupestres peintes il y a environ 20,000 ans par nos ancêtres, m’a séduit en sorte que j’ai tenté de me les approprier en les imitant, et ainsi pouvoir partager un peu de leur beauté avec autrui.
Une des merveilles de la Nature est le monde des abeilles. Ces colonies d’insectes assurent la survie de leurs larves en leur fournissant le miel avec lequel elles les nourrissent et la cire, matière de leur nid, les alvéoles. En outre, l’abeille, en puisant sur les étamines des fleurs le nectar, matière qu’elle transforme en miel, engendre la pollinisation, soit la fertilisation des fleurs, qui un facteur essentiel dans la production des fruits. C’est pourquoi, j’ai employé la métaphore de l’activité des abeilles, pour illustrer le monde ouvrier de nos industries modernes.
Le spectre de la couleur de la Nature est composé d’une variété de nuances. D’après la théorie des couleurs, il existe 7 contrastes entre elles, quand elles sont opposées les unes aux autres. Les tableaux de cette galerie sont des études des contrastes suivants : celui du clair-obscur, celui du chaud-froid, celui des complémentaires, tout en ayant en tête ceux de la qualité et de la quantité de la couleur. Bref, jouer avec la couleur apporte différents effets eu égard la vision. C’est le but de la création, en art visuel, d’arriver à satisfaire le regard de l’artiste, en espérant en même temps contenter celui de l’autre.